Forum 100 % mordu du Bulldog Anglais. Conseils santé, élevage, naissances, adoptions, balades organisées par région dans toute la France. Venez partager votre passion dans la joie et la bonne humeur !

AccueilS'enregistrerGroupesFAQConnexion

Partagez | 

Le bulldog anglais dans un cul-de-sac génétique, doit se régénérer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
live37
BoubouDePassage

MessageSujet: Le bulldog anglais dans un cul-de-sac génétique, doit se régénérer    Lun 19 Sep 2016 - 15:14

Vu sur le WEB
ous les chiens descendent du loup. Mais aucun ne descendra plus du bulldog anglais arrivé au bout de l'évolution possible de sa race. A tel point que brasser ses gènes devient pour lui une question de survie.

Il faut sauver le soldat bulldog anglais! Cet emblème du génie britannique, symbole national d'abnégation et de courage, et dont la ressemblance avec Winston Churchill a de manière très irrévérencieuse été soulignée, est en danger. Son problème est celui de la consanguinité. La race a besoin de sang neuf, explique une étude parue dans Canine Genetics and Epidemiology.

Les problèmes des bulldogs anglais sont nombreux. Allergies cutanées, difficultés à respirer, problèmes de squelette et de motricité, accouchements nécessitant souvent une césarienne, arthrite: ces adorables compagnons sont rarement bien dans leur peau.

Niels Pedersen, chercheur à l'université de Californie à Davis, a expliqué à la BBC qu'il ne "formulait pas de jugement de valeur", mais qu'il "y a un problème" avec le bulldog anglais.

"Si vous voulez reconstruire la race, voici les blocs (génétiques, ndlr) dont vous disposez, mais sachez qu'ils sont très peu nombreux. Donc si vous utilisez ces mêmes vieilles briques, il ne va pas être facile de rebâtir quelque chose de viable", prévient le scientifique.

Des siècles d'élevage sélectif ont mené à l'impasse

Comment en est-on arrivé là? La sélection conduite par la main de l'homme au fil des siècles a mené à l'impasse. Le professeur Pedersen admet que ce n'est pas facile à admettre pour des éleveurs, mais qu'il faudra de toute façon se résoudre à prendre le problème à bras le corps.

"La façon la plus rapide pour obtenir la diversité génétique est de se croiser à une race ressemblante, mais est génétiquement distincte. Essayer de manipuler la diversité à l'intérieur d'une même race reste vraiment très difficile. Si tous vos chiens sont très liés les uns aux autres, lesquels allez-vous choisir? "

Cette consanguinité n'est pas une vue de l'esprit. Le patrimoine génétique de 102 bulldogs homologués et de 37 animaux supplémentaires a été analysé pour étayer ces conclusions. Le RSPCA, équivalent de notre SPA, déplore que le pedigree soit encore "accordé en se fondant sur l'apparence physique plutôt que sur la santé ou le tempérament".

Pour redonner un coup de fouet au "British Bulldog", l'apport pourrait venir du Olde English Bulldogge. Ce spécimen provient d'une tentative d'un éleveur américain dans les années 70 pour recréer un bulldog de travail plus robuste, qui existait dans les années 1800.
http://www.bfmtv.com/planete/le-bulldog-anglais-dans-un-cul-de-sac-genetique-doit-se-regenerer-1020874.html
Revenir en haut Aller en bas
fullmetalust
BoubouDePassage

Féminin

MessageSujet: Re: Le bulldog anglais dans un cul-de-sac génétique, doit se régénérer    Mar 8 Nov 2016 - 21:26

Tiens je n'avais pas vu ce sujet. Intéressant.

Les problèmes de santé sont bien visibles, mais après je pense que ça touche beaucoup d'autres races et pas que le bulldog. Chaque race a ses tares. Le chien a évolué entre autres par la main de l'homme, certes, mais est-ce que le croiser avec d'autres races ne pourrait pas créer de nouveaux problèmes ?

Je m'explique :
Quand deux êtres sont croisés, s'ils ont des gènes trop similaires (population A avec plus ou moins les mêmes version de gènes), cela aboutit à une pauvreté génétique de leur descendance, et dans certaines conditions d'environnement, si certains de leurs gènes sont désavantageux, cette pauvreté peut être fatale pour la population entière et la décimer. Néanmoins, en croisant avec des individus trop différents génétiquement (population B), il peut y avoir transmission d'une maladie génétique qui n'était pas fatale pour la population B mais qui le devient pour la population A.

Après la consanguinité c'est particulier, ça n'a jamais été bon pour les êtres vivants (même les végétaux) et ça fait naître pas mal de tares.
hii

Avec le suivi qu'on a maintenant des bulldogs en France, je pense qu'il y a peu de chances de croiser des cousins germains. Enfin je dis ça, je m'y connais pas trop.

On hésitait aussi à prendre un old english... mais faut avouer que nos grosses bouilles bien fripées avec leur quasi absence de cou et leur petit corps trapu, bah on les trouve plus mimi ! Après ce que j'aime chez les old english c'est leur variété de pelage, on en a vraiment de toutes les couleurs.

J'ai vu des gens qui faisaient du "New english bulldog", je m'y perds un peu. grunt
shiba
BoubouPetitJoueur

Masculin

MessageSujet: Re: Le bulldog anglais dans un cul-de-sac génétique, doit se régénérer    Mer 9 Nov 2016 - 9:43

ce sont les clubs de races et les juges qui ont amené cette dégénérescence des races par des sélections consanguines dans les élevages pour accentuer certaines caractéristiques "spectaculaires" des animaux, j'ai vécu ça ayant élevé des Lévriers Afgans et des Lhassas Apsos et voyant à quel point les américains en particulier ont amené à des dégénérescences dans ces races par rapport au standard initial !
les éleveurs ont bien été "obligés" de se plier à ces exigences donc méthodes de travail, et les résultats se paient un jour ou l'autre dans toutes les races (pbs osseux, oreilles, yeux etc.) que ce soit chez les bergers les lévriers les chiens de chasse ou les chiens de compagnie, à plus forte raison chez les dogues !
sans parler des affaires "financières" que cela engendre, il faut aller vite pour sortir le nouveau standard donc il faut "tricher" sur les sélections et histoires de consanguinité sur les déclarations de saillies etc. et un jour tout cela se paie !
le monde de l'élevage est la jungle, c'est pour cela que je l'ai vite quitté !
Pauline L
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le bulldog anglais dans un cul-de-sac génétique, doit se régénérer    Lun 21 Nov 2016 - 16:24

Tu n'es pas la première personne que j'entend à tenir ce discours Shiba...

J'ai été très étonnée lorsque j'ai appris tout ça...
shiba
BoubouPetitJoueur

Masculin

MessageSujet: Re: Le bulldog anglais dans un cul-de-sac génétique, doit se régénérer    Mar 22 Nov 2016 - 8:25

les clubs de races sont dans les mains (en général) des plus gros éleveurs directement ou indirectement, les juges sont presque tous de gros éleveurs (ou l'ont été) les grandes expos sont internationales, les échanges aussi, vous voyez où je veux en venir ?
tout est devenu une histoire d'argent, les grands concours sont gagnés par les grands élevages ou les chiens issus de ceux ci même si les chiens ne sont pas les "meilleurs", pour vendre cher il faut un "press book" extraordinaire donc .......et c'est un coup à toi un coup à moi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bulldog anglais dans un cul-de-sac génétique, doit se régénérer    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1