Forum 100 % mordu du Bulldog Anglais. Conseils santé, élevage, naissances, adoptions, balades organisées par région dans toute la France. Venez partager votre passion dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilS'enregistrerGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)

Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   Jeu 22 Oct 2015 - 14:29


Voyager avec son chien :




Voyager avec son animal, ça ne s'improvise pas.


Outre le fait de bien réfléchir à ses bagages (trousse de secours, jouets préférés, nourriture…), il faudra prévoir bien des choses selon le lieu de votre destination et le mode de transport utilisé !


Renseignez-vous bien à l'avance sur les formalités que vous aurez à accomplir pour son compte. Attention, certaines démarches nécessitent jusqu'à 6 mois de délai !


Tout n'est pas si simple ! ! Voyager avec son animal, demande une organisation sans faille !


Les types de transport

en voiture
en avion
en train
en bateau
en transport en commun
En taxi

Nous allons voir l'essentiel pour chacun de ces moyens de transport!

Mais avant de partir, quelles sont les formalités de voyage pour un animal ?


Plusieurs documents seront requis : demande d’importation, certificat sanitaire, vaccins… et les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, il sera judicieux de prendre conseil avant votre départ selon le lieu où vous vous rendez !


Vaccinations et traitements spécifiques:


Selon le choix de votre destination, la vaccination et/ou le traitement antiparasitaire sera obligatoire. Les Ambassades vous informent sur les vaccins exigés par pays. Celui contre la rage sera inévitable. A noter : un certificat (de santé ou de vaccins) émis par un vétérinaire agréé par la Directions des Service vétérinaire de votre région sera un véritable laissé passé pour votre animal. Pour les traitements antiparasitaires, certains pays exigeront un traitement réalisé entre 24h et 48h avant le départ, c’est le cas notamment de la Norvège et du Japon.


Les pays les plus stricts

Parmi les pays les plus stricts, vous trouverez le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et Malte. Pour rentrer avec votre animal dans l’un de ces pays, celui-ci devra obligatoirement :


• Être titulaire d’un passeport
• Identifiable par micropuce sauf pour la Suède
• Vacciné contre la rage


Passeport européen

Si vous vous déplacez au sein de l’Union Européenne, pensez à faire un passeport européen pour votre animal de compagnie. Il a l’avantage de remplacer la masse de documents requis depuis 2004. Vive l’ouverture des frontières !


La mise en quarantaine


Si dans la plupart des pays la mise en quarantaine a disparu, ce n’est toujours pas le cas pour l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et le Mexique. Les frais de quarantaine souvent couteux seront à votre charge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   Jeu 22 Oct 2015 - 14:37





EN VOITURE :





C’est bientôt l’heure du départ ! Avant de prendre le volant, il ne reste plus qu’à regarder ce qu’on emporte pour le chien.


Il faut veiller à son confort et à sa sécurité dans la voiture de même qu’à son arrivée à destination. Pensez donc à emporter l’indispensable pour le trajet : son collier, sa laisse, son harnais de voiture, sa couverture, une bouteille d’eau, sa gamelle et un de ses jouets préférés.

Pour votre arrivée à destination et si vous y passez la nuit ou plusieurs jours, n’oubliez pas ses croquettes au cas où vous ne trouviez pas les mêmes sur place, son couchage, sa deuxième gamelle pour la nourriture et son carnet de santé.



Un conseil : ne donnez pas à manger à votre chien pendant les deux heures qui précédent le départ. Cette précaution peut éviter des désordres digestifs.


Le maître mot de la préparation du départ est la sécurité. Aussi sage soit-il, votre toutou ne doit pas pouvoir circuler librement dans la voiture au risque de causer un accident.

Trois systèmes existent pour l’en empêcher : la grille ou le filet créant une séparation entre la partie passager et la partie arrière où le chien sera isolé, la caisse de transport et le harnais. Ce dernier permet d’attacher le chien à l’une des ceintures de sécurité sur un siège arrière.
Il est nécessaire de l’attacher de telle sorte qu’il puisse se coucher et se tenir assis mais sans qu’il ne puisse circuler. Étalez sa couverture sur les sièges arrière pour qu’il se sente en confiance grâce à son odeur et, aussi, pour éviter qu’il ne colle ses poils partout sur vos banquettes.


Pendant le trajet, faites des pauses régulières.

Pour assurer le meilleur confort à votre chien, qui subit tout comme vous certaines contraintes liées au trajet en voiture, pensez à vous arrêter de temps en temps pour qu’il puisse se dégourdir les pattes.
À cette occasion, proposez-lui de l’eau fraîche.

S’il fait chaud, deux conseils importants :

arrêtez-vous le plus souvent possible et assurez une bonne ventilation de l’habitacle. Néanmoins, ne laissez jamais votre toutou sortir la tête par la fenêtre, c’est dangereux et il pourrait attraper une conjonctivite.
De même, ne laissez pas votre chien seul dans la voiture arrêtée au soleil ou à l’ombre même fenêtre entrouverte. Un coup de chaleur est vite arrivé !


Certains chiens sont sujets au mal des transports. Pour eux, il existe des produits spécialement conçus pour apaiser et déstresser ou pour agir contre les vomissements. Selon la durée de votre déplacement et l’état de santé de votre animal, votre vétérinaire vous conseillera sur le produit pertinent, son mode d’administration.


Enfin arrivés !

Une fois arrivés à destination, prenez quelques précautions supplémentaires. À moins que vous ne soyez totalement sûr des lieux, sortez le chien de la voiture en laisse pour éviter qu’il ne s’enfuie. Aménagez votre nouvelle habitation de vacances ou de week-end avec ses accessoires favoris, autrement dit, réinstaller son environnement familier afin qu’il se sente chez lui tout de suite.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   Jeu 22 Oct 2015 - 14:44





Prendre l’avion avec son chien



ATTENTION, certaines races de chien, dont les bulldogs ne devraient de préférence pas prendre l’avion. En effet, ces races sont susceptibles de ne pas survivre au voyage en raison de leurs difficultés respiratoires et à la raréfaction de l’oxygène dans l’air en haute altitude.
Idem, à cause du stress causé par le voyage en raison du bruit causé par l’avion et de l’enfermement, certains chiens ne doivent pas prendre l’avion. Il s’agit des chiens âgés, malades, très anxieux ainsi que les femelles enceintes et les chiots de moins de deux semaines. Pour ces chiens, le voyage pourrait être fatal !



Si toutefois, vous ne pouvez faire autrement et afin que votre voyage se passe pour le mieux, il est important de prendre quelques renseignements avant de partir.


Chaque compagnie aérienne applique des règles différentes concernant le transport des animaux de compagnie.

Au moment de la réservation de votre billet d’avion et de celui de votre chien, renseignez vous sur les conditions de transport de ce dernier. Si généralement, les chiens de 4 à 5kg sont admis en cabine, les chiens dépassant ce poids voyageront en soute, dans une caisse de transport.

La soute est-elle bien chauffée et ventilée ? Jusqu’à quelle température minimale est-elle susceptible de descendre ? Aurais-je la possibilité de nourrir mon chien et de l’hydrater lors des escales ? Ai-je besoin de fournir un certificat de santé pour mon chien avant d’embarquer ? …sont autant de questions à poser avant de réserver votre vol.


Vous l’aurez compris : il est important d’anticiper au maximum votre voyage en compagnie de votre chien pour que tout se passe au mieux.


En cas de décalage horaire important à votre arrivée, renseignez vous également sur la plage horaire de présence des services vétérinaires de l’immigration de votre destination. S’ils sont absents, votre chien et vous serez coincés à l’aéroport jusqu’à leur retour le lendemain.


Quelques précautions à prendre:

Renseignez-vous sur une éventuelle mise en quarantaine de votre chien, plus ou moins longue, à l’arrivée de votre pays de destination. Cette mise en quarantaine peut être accompagnée de frais supplémentaires à prévoir dans votre budget de voyage.


Quelques semaines avant votre voyage, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir si votre pays de destination fait partie des territoires à risque de rage. Cette maladie n’est malheureusement pas éradiquée de la surface du globe et il est obligatoire de faire vacciner son chien avant de partir. Les vaccins antirabiques peuvent être pris en charge par une bonne mutuelle pour chien, selon la formule choisie. Demandez également à votre vétérinaire si d’autres vaccins sont requis en fonction de votre pays de destination.



Quelques conseils utiles à suivre


Emportez la laisse de votre chien pour pouvoir le tenir jusqu’à ce qu’il entre dans sa cage de transport. N’oubliez pas de lui enlever une fois placé dans sa cage.

Choisissez une cage de transport assez grande, adaptée au gabarit de votre chien afin qu’il soit à l’aise durant toute la durée du voyage.


Inscrivez le nom de votre chien ainsi que vos noms et prénoms sur sa cage ainsi que les coordonnées et un numéro de téléphone où vous joindre sur votre lieu d’arrivée.


Si vous avez la possibilité de mettre de l’eau dans sa cage, placez y de préférence un bloc d’eau congelée que le chien pourra lécher pour se déshydrater et qui fondra au fur et à mesure du voyage.
Vous pouvez aussi lui installer dans sa cage, un biberon à bille d’eau fraîche. Cet accessoire nécessite évidemment qu’il sache s’en servir avant de prendre l’avion. Enseignez lui son usage quelques semaines avant de partir.


Si votre chien est anxieux, consultez votre vétérinaire afin qu’il prescrive un médicament anti-stress à votre chien, à lui administrer avant le voyage.


Gardez à l’esprit que même s’il est propre, votre chien est susceptible de vomir ou de faire ses besoins dans la cage pendant le voyage. Prévoyez donc de quoi nettoyer à l’arrivée.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   Jeu 22 Oct 2015 - 14:50





Voyager en train avec son chien





Votre chien n’est pas exonéré de billet de train lorsqu’il voyage à vos côtés. Le tarif du billet dont vous devrez vous acquitter avant de monter à bord du train varie selon le poids de votre compagnon.


Ainsi, le titre de transport. Il vous coûtera 50% du prix d’un billet de seconde classe pour un chien d’un poids supérieur à 6kg, que vous voyagiez en seconde ou en première classe.


Les billets de votre toutou sont échangeables et remboursables au même titre que les vôtres et peuvent être également réservés en ligne.

Les petits chiens peuvent être transportés en sacs adaptés ou dans leur panier alors que leurs congénères plus grands devront impérativement être muselés pendant le trajet, à moins que votre chien fasse plus de 6 kg mais soit néanmoins assez petit pour voyager en caisse de transport.

La muselière à bord du train est donc obligatoire même si votre chien n’appartient pas aux races de catégories 1 et 2.


Si votre animal se montre nerveux ou sensible aux transports, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire. Il prescrira à votre animal un calmant adapté ou un médicament contre le mal des transports. Cela sera plus confortable pour lui, pour vous et moins incommodant pour les autres passagers.


Si le trajet excède 2 heures, pensez à prendre une gamelle et une bouteille d’eau pour que votre chien puisse se désaltérer. Lors des arrêts en gare, profitez-en pour sortir sur le quai afin de lui dégourdir un peu les pattes et lui permettre au besoin, de faire un petit pipi.


Gardez à l’esprit que, même si vous avez réservé un billet pour votre toutou et que vous disposez de tous les accessoires nécessaires pour voyager en sécurité, la SNCF ne peut pas vous garantir l’acceptation de votre animal dans le train.


En effet, son admission dans les wagons dépend de l’accord des autres voyageurs.

En principe, il y aura toujours un wagon remplis de passagers conciliants qui accepteront sans rechigner la présence de votre chien dans le train.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   Jeu 22 Oct 2015 - 14:58





Voyager en bateau avec son chien





Pour voyager en bateau avec son chien, il est nécessaire avant tout de se renseigner auprès de la compagnie maritime que vous empruntez. En effet, toutes les compagnies n’acceptent pas la présence du meilleur ami de l’Homme à bord.



En cabine, en chenil ou en soute ?


Si votre compagnie accepte les chiens, renseignez vous sur le prix supplémentaire qu’il vous en coûtera ainsi que sur les conditions d’accueil de l’animal.

Ainsi, selon les règlements des compagnies maritimes, votre chien pourra faire le voyage avec vous, en cabine. C’est l’option la plus confortable pour votre animal. Il pourra également être placé en dans un espace réservé aux animaux, en chenil ou en cale ou bien encore voyager à l’intérieur de votre véhicule si vous avez embarqué à bord d’un ferry.

Dans ce dernier cas de figure, il est primordial de vous assurer qu’il ne fera pas trop chaud à l’intérieur de véhicule et que votre chien ne risque pas, par conséquent, un coup de chaleur qui pourrait lui être fatal. Quoiqu’il en soit, aérez le véhicule et hydratez votre animal régulièrement s’il voyage à bord de votre voiture placée en soute.



De quoi ai-je besoin pour voyager en bateau avec mon chien ?



Pour embarquer, il vous sera certainement demandé de fournir un certificat de santé de votre chien afin d’attester qu’il est en bonne santé et qu’il n’est pas vecteur d’une maladie contagieuse.


Seul le passeport européen délivré par votre vétérinaire atteste de la validité de la vaccination antirabique de votre chien. Il vous sera de toute façon demandé lorsque vous accosterez dans tous les pays européens, partout ailleurs que dans un port français.

Pour les traversées en espaces canins, il pourra également vous être demandé de fournir la preuve que les traitements antiparasitaires sont à jour.


Tous les chiens admis en cabine doivent généralement être muselés et tenus en laisse. Si votre chien n’a pas l’habitude de la muselière, anticipez votre voyage en le préparant au port de la muselière.


De nombreux chiens ont le mal de mer. Pensez donc à consulter votre vétérinaire avant votre départ. En plus de mettre à jour si nécessaire les vaccins de votre compagnon canin, il pourra lui prescrire des médicaments actifs contre le mal des transports.




Combien ça coûte de voyager en bateau avec son chien ?



Bien évidemment, les tarifs dépendent du voyage entrepris, du mode d’accueil de votre chien sur le bateau et de la compagnie choisie.


A titre d’exemple, voici quelques uns des tarifs pratiqués :


• Brittany Ferries: 60 € pour un aller-retour en Grande-Bretagne ; 99 € pour un aller-retour en Irlande. Les animaux voyagent dans votre véhicule ou en chenil.

• Corsica Ferries. 9 € par traversée si le chien est dans une voiture, sinon 19 € si le chien voyage en cabine (recommandé car le garage des véhicules n’est pas accessible pendant le voyage et il y fait très chaud)

• 
SNCM : votre chien voyagera en chenil. Le tarif indicatif est de 26€ pour la traversée.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   Jeu 22 Oct 2015 - 15:02





Prendre les transports en commun avec son chien





Que l’on parle du métro, du RER, du tram, ou bien encore du bus…les emprunter avec son fidèle compagnon ne se révèle pas toujours très facile. Chaque compagnie de transport en commun applique son propre règlement donc le mieux est de se renseigner auprès d’elle avant de monter à bord avec votre toutou.



Chien autorisé ou pas ?



De façon générale, les chiens sont interdits de séjour dans le métro. Il peut cependant exister une tolérance.



Veillez bien à ce que votre animal n’incommode pas les autres usagers, quitte à laisser passer une rame ou un bus transportant des passagers plus conciliants avant de monter.


Le transport est en général gratuit pour les petits chiens que l’on peut porter et transporter dans un sac de transport. En revanche, la place peut être payante pour les chiens, plus grands, qu’on ne peut pas mettre sous le bras.


Si sa présence est autorisée, il vous sera alors demandé de le tenir en laisse et de le museler, même vous estimez que votre chien ne ferait jamais de mal à une mouche.

Habituez votre chien à prendre les transports en commun.

Se déplacer en empruntant les transports en commun ne rentre pas dans le comportement naturel du chien. A la perception de bruits nouveaux et au contact de la foule, le chien peut éprouver de la crainte. Il est donc primordial d’habituer votre chien à ces transports le plus tôt possible dans sa vie surtout si vous en êtes un usager régulier.


Lors des premiers trajets, choisissez un itinéraire court pour emmener votre compagnon à 4 pattes dans un lieu de promenade agréable (un parc fera très bien l’affaire).

Evitez donc de le conduire chez son vétérinaire pour son rappel de vaccin annuel la première fois que vous prenez le bus avec lui sinon il associera le moyen de transport à quelque chose de fort désagréable. Préférez également un horaire où le moyen de transport ne sera pas bondé. Si vous le pouvez, évitez donc les heures de pointe.


Les mouvements du véhicule et les coups de frein secs peuvent rendre votre animal nauséeux. Veillez donc à ce qu’il n’ait pas mangé dans les deux heures qui précèdent le trajet et si besoin administrez-lui des médicaments contre le mal des transports.


Si votre chien se montre agité, résistez à l’envie de le cajoler pour le rassurer : vous ne feriez que renforcer sa peur en « récompensant » par la caresse un comportement non souhaité. Au contraire, faites comme si de rien n’était et attendez que votre chien se calme pour le féliciter chaleureusement.


En suivant ces conseils, votre toutou devrait pouvoir vous accompagner partout.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   Jeu 22 Oct 2015 - 15:03





En taxi :





Avec un beau sourire, vous pourrez peut-être faire monter votre animal dans un taxi, mais le chauffeur est en droit de refuser de l’embarquer.


Pour éviter les embrouilles avec les chauffeurs, il est préférable d'appeler préalablement la compagnie de taxis et de demander une voiture qui accepte les animaux.


Vous paierez un supplément de transport pour votre animal





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager avec son bulldog (voiture, train, avion, bateau, taxi, metro, bus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE Forum Bulldog Anglais : Bulldogs et Cie :: BOUBOULAND :: BoubouAttitude-
Sauter vers: