Forum 100 % mordu du Bulldog Anglais. Conseils santé, élevage, naissances, adoptions, balades organisées par région dans toute la France. Venez partager votre passion dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilS'enregistrerGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 L'insuffisance cardiaque du chien

Aller en bas 
AuteurMessage
dom
BoubouDePassage


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 14:31

Les principaux signes d'alerte sont : un animal fatigué, qui s’essouffle vite et tousse fréquemment au moindre effort ou encore qui tousse  la nuit sans effort particulier, ou respire de façon anormale.
Cela peut aussi se manifester parfois par des syncopes.

Le cœur

Le cœur est une pompe qui fait circuler le sang dans l’ensemble du corps. On peut schématiquement distinguer deux « circuits » dans la circulation sanguine : un petit circuit qui amène le sang du ventricule droit aux poumons pour capter l’oxygène. Le sang chargé d’oxygène est ensuite ramené dans l’oreillette gauche.  Ensuite, il passe dans le ventricule gauche qui l’envoie sous pression dans tout l’organisme, par l’artère aorte. Le sang fournit l’oxygène te les nutriments à tous les organes, puis est ramené vers l’oreillette droite et repart dans les poumons via le ventricule droit, et ainsi de suite…
Le travail de « pompage » est effectué par la contraction du muscle cardiaque : le  MYOCARDE. C’est le tissu fondamental du cœur, qui doit assurer une irrigation sanguine correcte de tous les organes en permanence. Selon la taille du chien, le nombre de battements varie entre 50 et 200 par minute. Les chiens de petite taille ont un rythme cardiaque plus rapide que les grandes races. De manière générale, plus l’animal est petit, plus le cœur bat vite.

Il arrive malheureusement  que le muscle cardiaque ne soit plus capable de fonctionner correctement, ou que les valvules ( sortes de clapets qui séparent les cavités cardiaques) ne soient plus parfaitement étanches. Le sang ne circule alors plus correctement dans l’organisme et les poumons. On a des variations de pression dans les veines et les artères, d’où  hypertension en général,  ou parfois hypotension. C’est alors que l’on constate les symptômes sur l’animal.

Les causes de l'insuffisance cardiaque

Elles sont très variables. L'insuffisance cardiaque peut toucher seulement une partie du cœur (moitié gauche ou droite) ou le cœur dans sa totalité ( insuffisance cardiaque globale ).
On peut parfois identifier chez certains individus des malformations cardiaques congénitales, dès le plus jeune âge : rétrécissement (sténose) des valvules, ou défaut de fermeture de ces valvules. Ces cas sont malgré tout assez rares, et n’entraînent d’ailleurs pas toujours de symptômes..
Les valvules sont de fines membranes fibreuses chargées d’assurer l’étanchéité des compartiments cardiaques (oreillette ou ventricule ) lors de leur contraction, et donc  de réguler le sens de circulation du sang. En vieillissant, ces membranes deviennent moins lisses, moins élastiques, et ont parfois tendance à « bourgeonner », ce qui perturbe leur étanchéité. Du sang peut alors refluer, lors de la contraction des ventricules notamment. On entend alors un bruit anormal : le souffle cardiaque, qui provient du reflux d’une partie du sang par la fuite.
Ce reflux entraîne évidemment une perte de pression sanguine en aval de la fuite, et une surpression en amont. La plupart du temps, la « fuite » se situe au niveau de la valvule mitrale, qui sépare oreillette et ventricule gauches. Il y a alors  une surpression sanguine au niveau du poumon, ce qui cause l’œdème pulmonaire et la toux.

Principaux symptômes et leur évolution

L'insuffisance cardiaque est une maladie hélas relativement fréquente. Elle apparaît souvent chez les animaux qui prennent de l'âge. Il est difficile de donner un âge précis pour le début d'apparition des symptômes car cela dépend de la race de votre chien, et de l'individu lui-même. L'insuffisance cardiaque évolue en plusieurs temps :

Première phase

Au début, lorsque les lésions valvulaires sont faibles, le chien ne présente pas de symptômes. On peut parfois, à l’occasion d’un examen de routine (consultation vaccinale par exemple ) entendre un souffle ou une autre modification des bruits cardiaques, sans que l’animal présente le moindre signe. C’est  ce que nous appelons la phase de compensation. Le cœur va battre un peu plus vite, et surtout augmenter sa puissance de contraction. Le myocarde, qui est un muscle, s’épaissit car il travaille plus pour assurer la circulation du sang à peu près normalement. A ce stade, on peut voir à la radiographie une augmentation de la taille du cœur, et une échographie peut montrer une hypertrophie de la paroi ventriculaire.
La maladie est déjà là, mais il n'y a aucun symptôme visible à part une augmentation de la taille du cœur, et une modification des bruits cardiaques à l’auscultation.

Deuxième phase


Quelques mois à quelques années plus tard, le myocarde, qui est arrivé à son maximum de puissance, ne peut  plus compenser la perte due aux « fuites », notamment lorsque l’organisme doit faire face à des efforts importants ou  à un stress. Le muscle cardiaque se fatigue, se contracte moins bien, et commence à s’atrophier. On a une dilatation des cavités, ce qui assure beaucoup moins bien la circulation sanguine. Comme le sang circule moins bien, on a un « engorgement » par surpression au niveau du poumon.

Les veines pulmonaires sont sous pression, de l’eau arrive à sortir à travers les parois veineuses, créant l’œdème pulmonaire. Parfois, les veines abdominales ( veine cave ) sont également sous pression, et de l’eau sort dans la cavité abdominale : c’est l’ascite.

Les symptômes apparaissent alors:
• De la toux après l'effort, ou même la nuit au repos
• Le chien se fatigue rapidement
• On a l’impression que l’animal veut cracher un corps étranger coincé dans sa gorge, il remonte parfois des glaires
• L’animal s’essouffle très vite, même sans faire de gros efforts
• Ces signes apparaissent plus souvent, ou s’aggravent en période de fortes chaleurs, de temps « lourd »
A ce moment, il convient d'aller consulter un vétérinaire sans tarder.

Troisième phase

C'est la phase dite de décompensation. Le cœur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement. Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont présents même au repos (quintes de toux, essoufflement). Le chien peut même faire des syncopes. Parfois l’abdomen est dilaté par le dépôt de liquide d’ascite. A ce moment, le moindre effort peut être à l'origine d'un œdème aigu du poumon ( O.A.P. ) ou d'une crise cardiaque.
Pendant la 1ère phase, qui est asymptomatique, le traitement n'est pas nécessaire. Votre vétérinaire vous signalera que l’animal présente un souffle, mais pas d’affolement : si le chien ne présente aucun symptôme, sa vie n’est absolument pas en danger. On voit des tas de chiens ( et d’humains ) vivre avec un souffle cardiaque sans aucune répercussion. Il est cependant important de le savoir et de connaître les symptômes, afin de traiter précocement en cas d’apparition de signes cliniques.
Lorsque l’on atteint la deuxième phase, c'est à dire quand  les premiers signes apparaissent, il est important de mettre en œuvre un traitement assez vite. Le vétérinaire essaye de détecter l'importance de l'insuffisance par l'auscultation (audition d'un souffle grâce au stéthoscope) : toutefois, l'intensité d'un souffle à l'auscultation n'est pas proportionnelle à la gravité de l'affection qui le provoque. Il peut également effectuer une radiographie du thorax voire une échographie du cœur et/ou un électrocardiogramme. Ceci permettra de faire un diagnostic précis de l'affection dont souffre le chien, et d’adapter au mieux le traitement.

Un traitement dit hygiénique est à instaurer dans un premier temps.
Il faut limiter au maximum les efforts intenses du chien : éviter les exercices violents, faire plutôt des promenades en laisse en évitant les sorties aux heures chaudes de la journée. Un exercice physique régulier et calme est très important, afin d’éviter une prise de poids et de continuer à stimuler le muscle cardiaque.
En effet, l'obésité aggrave les symptômes ; une surveillance du poids du chien est donc importante. La mise en place d'un régime amaigrissant peut faire partie du traitement. Une alimentation pauvre en sel est indiquée et votre vétérinaire pourra vous conseiller éventuellement  des aliments diététiques en accord avec l'état de santé de votre chien.
Ces mesures hygiéniques sont en général complétées par un traitement médical.

Généralement,  il consiste en l'administration quotidienne de comprimés ou de gouttes à votre chien. Ces médicaments améliorent le travail du cœur et évitent l'apparition d'un œdème pulmonaire. On y associe généralement des diurétiques, qui font uriner l’animal  plus qu’il ne le devrait, afin d’essayer « d’essorer » le poumon.
Il faut savoir que ce traitement est à poursuivre à vie, ce qui est parfois astreignant mais indispensable à la survie de l’animal. L'état du chien s'en trouve normalement très vite amélioré, et son espérance de vie en sera considérablement augmentée. Depuis quelques années, les traitements pour les chiens cardiaques ont beaucoup progressé. Cependant, la stabilisation est toujours un équilibre précaire.
Même si les symptômes semblent apparaître très brutalement, l’insuffisance cardiaque se prépare déjà depuis des mois ou des années, et le muscle cardiaque est  en général déjà bien fatigué.
Le traitement apporte en général une amélioration spectaculaire, mais ensuite la stabilisation de l’état de l’animal cardiaque et sa durée de survie va dépendre en grande partie du bon respect des consignes du vétérinaire, et d’une surveillance régulière du malade.

Conclusion

Plus un problème cardiaque est dépisté tôt, et plus on a de chances de le traiter efficacement et durablement. .Les consultations vaccinales, pratiquées une fois par an, sont déjà très souvent l’occasion de dépister à l’auscultation un souffle ou un trouble du rythme, que le propriétaire ne peut évidemment pas deviner lorsqu’ils n’entraînent aucun symptôme. En étant averti, on peut réagir plus vite. De cette précocité d’action dépend l’efficacité du traitement.

Dans le cas où celui-ci diagnostique une insuffisance cardiaque, des soins attentifs et un bon suivi médical permettront à votre chien de vivre encore de belles années à vos côtés.

Schéma du cœur:




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 14:42

Super, très instructif et intéressant! Merci beaucoup Dom!Smile Smile

A quelle âge Marge a t-elle était diagnostiquée pour sa cardiomyopathie? As-tu consulter ton vétérinaire ou un spécialiste afin d'avoir les bons conseils?


Comment Marge vit-elle sa maladie et quel est le suivi médical mis en place pour son problème (la surveillance médicale)?

Beaucoup de questions!! Mais grâce à tes réponses, nous comprendrons mieux tout cela bien que chaque cas soit particulier! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom
BoubouDePassage


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Insuffisance cardiaque   Lun 26 Jan 2015 - 14:44

Salut en ce qui concerne ma boubou:

Peu de temps après son arrivée chez nous à l'âge de 4,5 mois elle toussait.
Direction véto: eau dans les poumons à extraire en urgence et souffle au cœur.
Mise en place d'un traitement (Fortekor + Prilactone) à vie.
Radio du cœur (intérieur) tous les ans puis selon les résultats tous les deux ans.
En ce qui concerne l'alimentation: croquettes Royal C. sans sel.

Conseils:  éviter les prises de poids, continuer à faire une petite promenade chaque jour, être attentif au comportement du chien (toux, essoufflement, perte d'activité, etc.).

Elle aura 5 ans cette année et se porte comme un charme. Le souffle a disparu grâce au traitement mis en place très tôt. Actuellement nous diminuons la dose de Prilactone (diurétique) à raison d'un demi-cachet par jour au lieu d'1 de 50 mg sur une semaine puis un demi cachet tous les deux jours, puis tous les 3 jours et ainsi de suite jusqu'à le supprimer définitivement.  

Avec la prise de diurétique ma boubou fait beaucoup pipi, il lui arrive de faire pipi dans la maison, quelque fois en dormant. J'espère qu'avec l'arrêt de ce médicament les choses iront mieux.

Cette maladie n'empêche ma boubou d'être en forme, de jouer, de ne pas obéir, de manger comme un ogre, et de ronfler comme un ours!

Il ne faut pas hésiter à consulter le véto  - moi je croyais qu'elle avait chopé le rhume dehors étant donné que ma bouli française l'avait chopé aussi et qu'elles toussaient toutes les deux. En fait la bouli française avait effectivement le rhume (coup de froid dehors) et ma bouli anglaise a une maladie cardiaque. Je touche du bois la maladie pour le moment n'évolue pas. Le véto m'a dit que l'évolution n'est pas systématique.

Tant mieux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 14:55

Merci pour ce partage d'expérience Dom!

Ton témoignage est très rassurant, découvert à temps et prise en charge rapidement, ce problème peut ne pas se révéler aussi catastrophique que cela même si ce n'est pas toujours le cas et que persistent quelques désagréments liés à la prise du traitement!

Une belle lueur d'espoir pour tous les maîtres qui traversent la même chose!! Merci encore d'avoir pris le temps de nous expliquer tout cela!

Longue et douce vie à Marge, donnes-nous de ses nouvelles régulièrement! bisous bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom
BoubouDePassage


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 14:59

Merci. C'est une maladie terrible qu'il ne faut pas ignorer mais les traitements existent et améliorent considérablement la vie du chien. Je le répète: être attentif au comportement de son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 15:04

C'est vrai, surtout qu'honnêtement à 4 mois et demi, on ne pense pas spontanément à un problème cardiaque si jeune!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom
BoubouDePassage


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 15:56

C'est tout à fait vrai mais viennent les compétences du véto, nous en tant que particuliers que peut-on faire? En plus si on ne connaît pas bien la race on est pas averti des problèmes que rencontre le boubou. N'importe quel chien peut ensuite être cardiaque. J'avais un Matin de Nâple qui m'a fait une crise cardiaque à l'âge de 4 ans. Jamais malade, puis une attaque et la mort .. Depuis en ce qui me concerne je pose des questions au véto, je veux qu'on m'explique les radios, les traitements, de ce côté-là je suis "chiante". Je ne suis pas véto mais à 4 mois et demi ce chiot devait montrer des signes de santé plus ou moins défectueuse?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 16:23

Je faisais justement allusion aux symptôme de toux de Marge mentionnés plus haut à son arrivée chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom
BoubouDePassage


Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Lun 26 Jan 2015 - 16:28

Ben voilà tout s'explique. Y a toujours un truc ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pauline L
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2549
Age : 26
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Mar 27 Jan 2015 - 10:26

Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et précises, et pour ton témoignage très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sév
BoubouDePassage
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: Mon expérience avec Fergie   Mar 3 Jan 2017 - 0:17

Hello,

je sais que le sujet date, mais je souhaite parler de mon expérience avec Fergie, 6 ans et 8 mois.
Pas de symptômes tels que la toux.
Tout à commencé lorsque j'ai trouvé que le ventre de Fergie était gonflé. Elle gémissait lorsque je le lui touchait.
Dès le lendemain, le 24 décembre (super cadeau de Noël), on file chez le véto qui décèle des battements de coeurs trop rapides. L'échographie confirme tout cela ainsi que la présence de beaucoup de liquide dans l'abdomen.
S'en suit une myriade d'examens : prise de sang : taux de protéine trop bas; radio; oedemes, foie gonflé; analyse du liquide dans le ventre et toujours ce coeur qui bat trop vite. Le verdict : elle a une belle insuffisance cardiaque.
En quelques jours Fergie s'affaibli.
On décide de retirer le liquide qui est dans sont abdomen. Elle se sentait mieux mais quelque chose de nouveau cloche : sa respiration trop rapide.
La décision d'augmenter son traitement est prise. Je viens de la récupérer. Elle était un peu fatiguée et perdue au début. Mais elle a repris petit à petit ses marques.
Ce qui est frustrant, c'est qu'elle veut jouer comme avant, mais, il ne faut pas que je la fatigue.

Je sais que sont espérance de vie est diminuée ça fait mal. Je sais aussi que l'on se se prépare jamais à perdre ses gros bébés. Je me conditionne au max.

Avez-vous eu des expériences similaires?

Merci d'avance pour vos témoignages et réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Castafiole
BoubouFamilier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 59
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 25/04/2015

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Mar 3 Jan 2017 - 15:29

Hello Sev!

Pauvre Fergie! C'est pas un beau cadeau de Noël, ça!
Mais tu sais, il ne faut pas t'affoler et penser déjà au pire.
Elle a été bien prise en charge et avec un bon traitement elle peut avoir une longue vie.
Pour ma part, j'ai eu un berger allemand et un boxer qui ont eu la même chose, l'un est mort
à 14 ans et l'autre à presque 13 ans!
En la soignant et en la ménageant, Fergie aussi peut devenir une très vieille mamie boubou!
C'est tout ce que je lui souhaite!
Bisous à toi et grosse caresse à ta loute! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sév
BoubouDePassage
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: Merci    Mer 4 Jan 2017 - 12:01

La Castafiole a écrit:
Hello Sev!

Pauvre Fergie! C'est pas un beau cadeau de Noël, ça!
Mais tu sais, il ne faut pas t'affoler et penser déjà au pire.
Elle a été bien prise en charge et avec un bon traitement elle peut avoir une longue vie.
Pour ma part, j'ai eu un berger allemand et un boxer qui ont eu la même chose, l'un est mort
à 14 ans et l'autre à presque 13 ans!
En la soignant et en la ménageant, Fergie aussi peut devenir une très vieille mamie boubou!
C'est tout ce que je lui souhaite!
Bisous à toi et grosse caresse à ta loute! bisous

Merci merci !

Elle retrouve petit à petit la pêche. Je pense qu'elle s'habitue au traitement.

Encore merci pour le message si réconfortant.
bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Castafiole
BoubouFamilier
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 59
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 25/04/2015

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Mer 4 Jan 2017 - 22:33

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pauline L
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2549
Age : 26
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Sam 7 Jan 2017 - 11:26

Bonjour Sev,

Merci pour ton témoignage.

Comme l'a dit Lydia, ne pense pas au pire.
Fergie a bien été prise en charge et à temps. Elle a l'air de bien supporter le traitement en plus.
Le traitement va l'aider et vous allez adapter votre mode de vie à sa santé, ce qui la préservera en forme encore très longtemps.

De grosses papouilles à Fergie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léon 91
BoubouDePassage
avatar

Nombre de messages : 94
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/10/2016

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Sam 7 Jan 2017 - 14:58

Grosses papouillettes à Fergie bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poussinette
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 27
Localisation : Chateauneuf de galaure
Date d'inscription : 05/04/2014

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Dim 8 Jan 2017 - 22:07

Des grosses papouilles parfois un traitement et une vie adaptée suffisent à calmer le jeu et à faire qu'elle pourra finir sa vie bien tranquillement. Je vous souhaite plein de bonheur et de courage tenez nous au courant surtout!

_________________


Un amour inconditionnel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecurie-lajumenterie.fr
Sév
BoubouDePassage
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Jeu 12 Jan 2017 - 3:10

Merci merci à tous !
Cela fait vraiment chaud au coeur.

Fergie retrouve sa pêche petit à petit et ça fait plaisir.

Elle répond vraiment bien à son traitement.

Seul son ventre ne diminue pas totalement pour l'instant. Forcément, on a droit à des réflexions du style "Elle est trop grosse" ou "Elle attend des petits?". Mais ce n'est pas important. L'essentiel est quelle aille mieux.

Encore merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mezcal
BoubouPetitJoueur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 07/06/2016

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Ven 13 Jan 2017 - 17:41

Bon, c'est cool alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paré marie sylvette
BoubouPetitJoueur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : amiens
Date d'inscription : 29/09/2016

MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   Jeu 27 Avr 2017 - 17:00

toujours intéressant de vous lire.....j'apprend plein de choses farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'insuffisance cardiaque du chien   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insuffisance cardiaque du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE Forum Bulldog Anglais : Bulldogs et Cie :: BOUBOULAND :: BoubouForme :: Service : MEDECINE GENERALE-
Sauter vers: