Forum 100 % mordu du Bulldog Anglais. Conseils santé, élevage, naissances, adoptions, balades organisées par région dans toute la France. Venez partager votre passion dans la joie et la bonne humeur !
 
AccueilS'enregistrerGroupesFAQConnexion

Partagez | 
 

 SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Dim 11 Jan 2015 - 18:25

Les soins d'urgence à connaitre

Lorsque l'on est confronté à une situation d'urgence, il faut agir vite, mais surtout bien. Il existe quelques gestes de base à effectuer en cas d'urgence. Il est bon de les connaître, tout comme il est bien d'avoir en permanence à portée de main le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche assurant les urgences, ou du service d'urgence à domicile s'il y en a un dans votre région.

Attention, il ne faut jamais donner de l'aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés à un chien.
Pour rappel, la température rectale normale doit être entre 38,5° et 39,5°, selon qu'il dort ou qu'il joue avec excitation, la t° peut varier à la hausse ou à la baisse, l'idéal est de la prendre lorsqu'il est couché.
Voici point par point, les situations auxquelles nous pouvons être confronté avec nos boubous:

1) L'accident

En cas d'accident, vous devez prendre quelques précautions afin d'éviter l'aggravation de l'état de votre chien:
Placer votre chien au calme dans un endroit où il fait chaud.
Proposez-lui à boire par très petites quantités à la fois. Ne jamais le forcer.
Ne prenez jamais l'initiative de lui donner un médicament, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien.
S'il ne peut plus bouger tout en étant conscient, il se peut que la colonne vertébrale soit atteinte. Dans ce cas, vous devez absolument éviter de le déplacer. Laissez-le dans la position dans laquelle il était. Si vous devez le déplacer, essayer de le faire en conservant sa colonne bien droite (en le déplaçant sur une planche de bois par exemple).
Cependant, il est fondamental qu'un vétérinaire l'examine ensuite afin de déterminer s'il y a des lésions internes.

2) Les plaies
En cas de plaies, qu'elles soient superficielles ou profondes, évitez de les désinfecter avec de l'alcool. Utilisez plutôt un antiseptique doux tel que l'Hexomédine®, la Bétadine®, Iodosol®, ou encore le Chlorexivet®, produit spécifiquement vétérinaire.
Une fois la plaie nettoyée et désinfectée, vous pouvez appliquer un pansement afin d'éviter que les bactéries viennent à nouveau se loger dans la plaie, et ainsi provoquer une infection.

3) Les hémorragies
Vous pouvez essayer d'arrêter les saignements en comprimant la plaie, par exemple avec des compresses stériles ou un tissu propre.  Vérifier avant qu'aucun corps étranger n'est présent dans la plaie!
Le garrot est à utilisé pour couper complètement la circulation du sang et employé quand dernier recours ! Le fait de stopper la circulation  sanguine entraîne des lésions de nécrose dans les tissus il ne devrait pas rester plus de 10 mn.
Dans tous les cas, si l'hémorragie ne s'arrête pas très rapidement (moins de cinq minutes) vous devez absolument consulter le plus rapidement possible un vétérinaire qui fera le nécessaire.

4) Les fractures

Si la fracture se situe au niveau d'une patte ou du bassin, évitez de faire bouger la zone concernée. N'essayez pas d'immobiliser vous-même le membre, vous risqueriez d'aggraver les choses. Laissez-donc la patte dans la position que votre chien a choisi, c'est celle qui est la moins douloureuse pour lui.

5) Les urgences oculaires
Les problèmes au niveau des yeux sont souvent graves.
Un saignement ou un gonflement peuvent indiquer une piqûre d'insecte, la présence d'un objet (brindille, morceau de métal…). Il faut alors consulter impérativement un vétérinaire.
Dans tous les cas, n'appuyez jamais sur l'œil même s'il saigne, ceci peut provoquer un ralentissement du cœur, voire un arrêt cardiaque.
De plus, si le problème est dû à la présence d'un objet, évitez de l'enlever, vous risqueriez de l'enfoncer. Amenez plutôt votre chien chez un vétérinaire le plus vite possible.

6) Les piqûres et morsures
Les piqûres d'insectes
Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chiens y sont allergiques. En cas de piqûre, surveillez votre chien.
Quelques minutes à quelques heures après la piqûre, il va présenter un gonflement de la zone piquée (souvent la bouche car il essaye de « gober » l'insecte, les babines sont « cartonneuses » ).
S'il est allergique, il risque de faire un « œdème de Quincke » : sa gorge gonfle et il a du mal à respirer.
Si votre chien présente ces symptômes, n'attendez pas pour consulter le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections pour éviter les complications.

Les morsures d'animaux sauvages ou de chiens
Lors de morsures, les lésions internes (déchirures de muscles, perforation d'organes) sont fréquentes même si les dégâts semblent peu importants au niveau de la peau. Consultez systématiquement un vétérinaire.
D'autre part, il faut savoir que les animaux sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris).
Notez qu'un protocole de mise sous surveillance devra être systématiquement mis en place pour tout animal ayant mordu, qu'il soit convenablement vacciné (y compris contre la rage) ou non.

Pour les  morsures de vipères, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème.
Vous pouvez éventuellement appliquer une poche de glace qui pourra ralentir la progression du venin et calmer un peu la douleur.

7) Les chenilles processionnaires
Pour les envenimations par les chenilles processionnaires, rincez la bouche très abondamment avec un jet d'eau pour enlever le plus de poils urticants et foncez chez votre vétérinaire!

8) Les dangers de la maison
Ils sont nombreux car les chiens sont très curieux et certains sont même « casse-cou ».

Les fils électriques : Les chiots sont les plus concernés car ils sont joueurs et en sont malheureusement particulièrement friands. Ils risquent bien sûr de s'électrocuter en les mordillant. Nous vous conseillons donc de bien les cacher, surtout en votre absence.Les chocs électriques peuvent provoquer des brûlures sur la langue et dans la gueule. Le chien peut saliver abondamment et avoir des difficultés pour respirer. De graves chocs électriques peuvent conduire à la perte de connaissance voire à la mort.

Les produits ménagers : Comme pour les enfants, ils représentent un danger majeur pour les animaux. Ils sont très souvent caustiques et peuvent entraîner des brûlures de la peau, de la bouche ou des yeux par projection. Il est fréquent que des chiots jouent avec des flacons et les percent. En cas d'ingestion, n'essayez pas de faire vomir votre chien, vous pourriez aggraver les lésions (brûlures). Ne lui donnez pas de lait non plus. Pour chaque produit toxique il existe une procédure différente à suivre. Ne faites rien avant d'avoir parlé à votre vétérinaire. Dans tous les cas, téléphonez-lui tout de suite ou appelez le centre anti-poison vétérinaire, avec le flacon du produit à portée de main. Il vous dira que faire en attendant d'arriver chez lui.

Les chutes : Les balcons constituent un lieu de jeu et de repos pour les chiens, mais ils représentent également un risque de chutes. Pensez à poser du grillage, surtout si l'animal doit rester seul. Pour un petit chien, les canapés et les lits constituent également une source non négligeable d'accidents. Soyez vigilants.

Les médicaments : Comme pour les enfants, il faut placer les médicaments hors d'atteinte. Les chiens peuvent avaler les boîtes entières en jouant ou manger les comprimés qui traînent par terre. En cas d'ingestion accidentelle, il faut agir comme pour les produits toxiques vus ci-dessus.

Les plantes : Certaines plantes d'intérieur peuvent être très toxiques pour les animaux (les ficus, les chlorophytums et de nombreuses autres). Un chien peut avoir envie de mâchouiller des feuilles pour jouer ou pour se « purger ». Faites attention à ce qu'il n'ait pas accès aux plantes ou vérifiez qu'elles ne soient pas toxiques. En cas d'ingestion, consultez votre vétérinaire.

INTOXICATIONS LES PLUS FREQUENTES
Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca
14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments.

Les brûlures: Pour les brûlures du premier degré (peau rougie et poils roussis), appliquez de l'eau froide ou de la glace. Pour les brûlures du deuxième ou du troisième degré (la peau peut être enflée, lâche ou décolorée), couvrez la brûlure avec un tissu frais et humide (mais n'utilisez pas de coton).Précipitez-vous chez le vétérinaire. En raison du risque élevé d'infection, n'appliquez pas de pommade sur les brûlures. En cas de brûlure par produit chimique, rincez la peau sous l'eau pendant 10 à 15 minutes avant d'emmener votre chiot chez le vétérinaire.

9) Les intoxications
Les symptômes que peut présenter votre chien lors d'une intoxication sont nombreux : il peut être abattu, il peut présenter des tremblements, une « paralysie », de la fièvre, une salivation importante, il peut tomber dans le coma. Si votre chien présente un ou plusieurs symptômes indifféremment, appelez votre vétérinaire.

Les intoxications par les plantes : Lors de ballades en extérieur, ne laissez pas votre chien manger les plantes qu'il peut rencontrer. Certaines sont toxiques (exemples : if, laurier cerise, digitale, narcisses). En cas de doute sur la toxicité d'une plante, coupez une feuille (et éventuellement une fleur et un fruit) et aller voir le vétérinaire le plus proche. Il vous renseignera sur sa toxicité.

Les intoxications causées par des animaux : Les animaux dangereux par contact ou ingestion sont les crapauds et les chenilles processionnaires. Les crapauds se trouvent au bord des mares pendant une grande partie de l'année. Leur toxicité est modérée. Certains chiens jouent avec et peuvent même les avaler. Les chenilles processionnaires en revanche, constituent un risque important d'intoxication. Elles descendent des arbres, à la queue leu-leu, au printemps (de mars à mai), pour aller s'enfouir dans le sol. Elles aiment particulièrement les conifères (pins du Sud de la France).
Le chocolat: Plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine, donc plus il est dangereux pour les chiens et chats. S’il en consomme trop, l’animal peut avoir des tremblements, des vomissements, la diarrhée, une crise qui peut le conduire à la mort.
Quel que soit l'animal que votre chien a rencontré, les principaux symptômes que vous pouvez observer sont un abattement et une salivation importante, et parfois une atteinte des yeux (paupières enflées, yeux rouges, larmoyants). Si vous pensez qu'il est possible que votre chien soit entré en contact avec un de ces animaux, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Les intoxications causées par des produits chimiques : De nombreux produits chimiques sont toxiques :
       les désherbants
       les anti-insectes et anti-limaces
       les anti-souris et anti-rats (« mort aux rats »).
Les symptômes que votre chien peut présenter sont : des hémorragies, des tremblements ou des convulsions, des paralysies (raideur des membres), une salivation importante, de la fièvre, de l'abattement.
Si vous observez un seul de ces symptômes, consultez au plus tôt votre vétérinaire.

10) Étranglement
Ouvrir la gueule de votre chiot en poussant sur sa mâchoire inférieure et basculez sa tête vers l'arrière. Essayez de retire l'objet avec vos doigts avec précaution. Si vous n'y parvenez pas, agenouillez-vous derrière lui en tenant son corps, juste au-dessous des côtes et exercez plusieurs fortes pressions en appuyant vers le haut. Si l'objet ne ressort pas, allez immédiatement chez le vétérinaire.

11) La dilatation torsion d'estomac
Les signes cliniques sont des signes d’agitation et d’anxiété de l’animal, des efforts improductifs de vomissements, une distension abdominale, une pâleur des muqueuses (par exemple celles des babines et gencives), une fréquence cardiaque très élevée et un pouls très faible. Les animaux en SDTE sont généralement très faibles et nécessitent un traitement agressif immédiat.
C'est une urgence vitale!

12) Le coup de chaleur:
La température normale d’un chien  est de 38,5°c. Ne possédant pas de glandes sudoripares (la sueur est notre principal instrument de thermorégulation), les carnivores en cas d’hyperthermie ne peuvent faire baisser leur température interne qu’en augmentant leur rythme respiratoire. Mais ce moyen est très fatiguant pour l’organisme, et lorsque la température corporelle se maintient à 42°c pendant quelques minutes, les poumons ne peuvent pas suivre, c’est le coup de chaleur : la respiration se ralentit, la langue bleuit, le chien bave, tête levée à la recherche d’air frais. Si des convulsions surviennent, c’est l’annonce d’un coma mortel.Les accidents arrivent dans des lieux confinés en particulier les voitures, même garées à l’ombre. La température peut y monter rapidement à 50, voire 60 °c ! Si le chien n’est qu’haletant, on le sort aussitôt, on lui mouille la tête et le corps pour le refroidir. Si l’animal ne récupère pas en quelques minutes, allez d’urgence chez le vétérinaire le plus proche.

COORDONNÉES DES CENTRES ANTI-POISON DES ÉCOLES VÉTÉRINAIRES

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort ENVA (de 9 à 17 h, jours ouvrables)
7, avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons Alfort Cedex
Centre Anti-Poison 9h à 17h : 01 48 93 13 00
Service des urgences : 01 43 96 23 23

Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (24H/24)
1, avenue Bourgelat BP 83 69280 Marc.y-1'Étoile
Centre Anti-Poison 24h/24 : 04 78 87 26 57
Service des urgences : 04 78 87 35 35

Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (de 9 à 17 h, jours ouvrables)
Atlanpôle - La Chantrerie 44300 Nantes Cedex 03
Service Anti-Poison de 8h30 à 18h30 : 02 40 68 77 40
Service de garde : 02 40 68 76 22

Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (de 9 à 17 h, jours ouvrables)
23, chemin des Capelles 31076 Toulouse Cedex 3
Service Anti-Poison de 9h à 7h : 05 61 19 39 40


Voici une vidéo qui reprend des bases du secourisme canin, dont le massage cardiaque sur un chien.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Fd_hTOV6qEk


Dernière édition par Laetitia & Bono le Dim 26 Avr 2015 - 21:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pauline L
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2549
Age : 25
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Dim 11 Jan 2015 - 19:26

ouiii ouiii Merci pour ce sujet très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Ven 29 Mai 2015 - 18:13

Laetitia & Bono a écrit:
Voici une vidéo sympa que j'avais visionné il t a quelques temps sur Youtube, elle reprend des bases du secourisme canin et vers la fin de la vidéo, il y a une démonstration de massage cardiaque sur un chien "mannequin" (ça existe aux US!), ça donne une idée plus concrète de la chose!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Ven 29 Mai 2015 - 18:14

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pauline L
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2549
Age : 25
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Sam 30 Mai 2015 - 11:01

Merci pour cette vidéo. C'est bon à savoir.
Parfois dans la panique, on oublie tout ce qu'on sait ! C'est important de pouvoir visualiser des images, en plus des explications, ça permet de le garder en mémoire, et d'avoir le bon réflexe le jour où il arrive malheureusement un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la Crypte des Anges
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2868
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Dim 31 Mai 2015 - 8:34

Bravo pour votre post, mais je me permets de rectifier des petites choses :

la température rectale d'un chien adulte est de 38 ° =ou- 0.5 mais pas au delà,

en cas d'accident de la route ne pas déplacer le chien, faire un périmètre de sécurité avec votre triangle, mettre un couverture de survie coté or pour la chaleur et le coté argent pour le rafraîchir, et appeler un véto pour les 1er secours (faire le bilan avec lui). Et surtout ne jamais lui donner quoique ce soit, on peut humidifier la bouche mais surtout pas lui donner de l'eau.

en cas de coup de chaleur, le mettre si possible à l'ombre et le tremper en commençant par les coussinets (terminaisons nerveuses) et on remonte le corps jusqu'à la tête,

Pour ceux qui habite à la campagne, un "aspivenin" est très utile (serpent, frelon, abeille, méduse, poisson pierre, araignée etc...) car il n'est pas rare d'être à 45 min de son véto.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pauline L
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2549
Age : 25
Localisation : Dole
Date d'inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Jeu 4 Juin 2015 - 10:16

Merci pour toutes tes précisions !

ouiii
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laetitia & Bono
BoubouEnOr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2649
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   Mar 20 Oct 2015 - 14:27





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )   

Revenir en haut Aller en bas
 
SOINS D'URGENCE ET PREMIERS SECOURS ( accident, intoxication, toxique ... )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE Forum Bulldog Anglais : Bulldogs et Cie :: BOUBOULAND :: BoubouForme-
Sauter vers: