Forum 100 % mordu du Bulldog Anglais. Conseils santé, élevage, naissances, adoptions, balades organisées par région dans toute la France. Venez partager votre passion dans la joie et la bonne humeur !

AccueilS'enregistrerGroupesFAQConnexion

Partagez | 

[Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Ven 12 Déc 2014 - 13:54

Sujet très souvent abordé sur le forum! Comment choisir ses croquettes?

S'y retrouver dans la jungle des marques proposées n'est vraiment pas chose simple et il l'est encore moins de pouvoir distinguer les "bonnes des moins bonnes".

Pas facile de décrypter des étiquettes, qui plus est pas toujours en français!

Petit tour d'horizon puisqu'il est indispensable de bien nourrir notre compagnon pour le maintenir en bonne santé, voici donc tout ce qu'il faut savoir!

- point n°1: Vérifier les ingrédients des croquettes

En terme d’alimentation canine, la première chose à retenir est que le chien est un carnivore, il a donc besoin de viande, vérifiez toujours le % de viande que contiennent vos croquettes.

L’ingrédient principal d’une bonne croquette doit être la viande.

Petite astuce, les ingrédients des croquettes sont toujours cités par ordre d’importance, si par exemple « viande de poulet » est inscrit en premier dans la liste des ingrédients cela veut dire que l’ingrédient le plus important de votre croquette est le poulet.
Par conséquent, si la viande apparaît en 2ème ou 3ème position, cela veut dire que la céréale est l’ingrédient de base de votre croquette.

Attention toutefois il existe d’excellentes croquettes 100% végétariennes conçues pour des chiens ayant des intolérances ou allergies aux  protéines animales.

- point n°2: Quelle viande choisir pour ses croquettes?

La volaille
Ces viandes sont riches en protéines et sont très digestes.
De plus on obtient souvent des produits avec un excellent rapport qualité/prix.

L’agneau
Elle est souvent destiné aux chiens ayant une allergie ou des problèmes de peaux.

Le poisson
Tout comme l’agneau elle répond parfaitement aux chiens ayant des problèmes de peau ou d’intolérances à certaines protéines.
De plus le poisson comme le saumon offre une source de graisse intéressante riche en oméga 3.

- point n°3: Comment sont fabriquées les croquettes ?

Les croquettes traditionnelles sont fabriquées par procédé de cuisson-extrusion : Les ingrédients sont chauffés à haute température et soumis en même temps à de très fortes pressions.
Et c'est la phase de décompression qui donne cette structure expansée à la croquette.

-point n°4: Comment lire les étiquettes?

Sur les étiquettes, les ingrédients sont listés par ordre d'importance, avant cuisson.
Cela signifie que lorsqu'elle va être chauffée à haute température, la viande fraîche va perdre 3 à 4 fois son poids par assèchement. Après cuisson, il est donc vraisemblable qu'elle sera rétrogradée dans la liste des ingrédients.

- point n°5: A quoi correspond l'analyse?

Y sont indiqués en pourcentage :

- les protéines, nécessaires pour le développement et le renouvellement des tissus cellulaires
- les matières grasses, nécessaires pour fournir de l'énergie
- les cendres brutes, c'est à dire les particules minérales qui subsistent si on fait subir une combustion aux croquettes
- la cellulose brute apportée par les fibres qui n'est pas dégradable par le chien
- l'humidité
- le calcium & magnésium, pour le squelette et le système nerveux
- le phosphore & sodium, pour le bon fonctionnement cellulaire

De manière générale, fuir au mieux les céréales! Pourquoi? Parce qu'elles sont presque toujours présentes dans les croquettes pour chien. Pour une raison très simple : elles sont relativement peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre.
Mais si elles apportent des quantités suffisantes de protéines en lieu et place de la viande, elles apportent également beaucoup de sucres lents (glucides complexes) dont le métabolisme du chien n'a que faire.
En outre, les céréales contiennent du gluten auquel les chiens sont parfois intolérants, ce qui peut provoquer des allergies cutanées responsables de sévères démangeaisons.
Il est donc souhaitable d'éviter les croquettes qui contiennent du blé, du riz, du maïs, de l'avoine, ...

De plus, on a déjà connu des rappels de croquettes et d'autres soucis plus grave à cause des mycotoxines!

Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques qui se développent sur les cultures végétales, notamment lorsque le risque fongique n'a pas été bien maîtrisé par le cultivateur. Elles sont reconnues toxiques et cancérigènes. Elles peuvent même avoir des effets hallucinogènes lorqu'elles sont absorbées en grande quantité.
Les céréales y sont particulièrement sensibles à cause de la fusariose. Or, les lots de céréales achetés par les fabricants de croquettes sur les marchés mondiaux sont en priorité ceux déclassés et donc susceptibles d'être contaminés. A la demande de certains organismes ou associations (60 millions de consommateurs, entre-autres), des contrôles réguliers sont effectués qui révélent la présence quasi-systématique des mycotoxines dans les croquettes pour animaux.

Le gras, lui, n'est pas forcément mauvais!

Le principal carburant de l'être humain, ce sont les glucides et notamment les sucres lents présents en quantité dans les féculents (riz, pâtes, pain ...).
Il en va autrement pour le chien : son carburant, ce sont principalement les lipides (autrement dit, les graisses).
Les fabricants doivent donc tenir compte de cette spécificité et incorporer dans leurs croquettes des graisses en quantité non négligeable.

Alors comment distinguer une bonne marque?

Une croquette de bonne qualité se caractérise principalement par :
- une faible teneur en glucides (à évaluer en fonction de l'analyse et de la liste des ingrédients car elle n'est jamais renseignée en tant que telle)
- l'absence de céréales (blé, maïs, riz)
- une forte présence de viande
- une proportion élevée de protéines dans l'analyse (> 35 %)
- peu de produits d'origine végétale
- l'absence de sous produits et déchets animaux ou végétaux
- un faible taux de cellulose dans l'analyse (< 3 %)
- l'absence de conservateurs chimiques
- un faible taux de cendres dans l'analyse (< 8 %)

Vous l'aurez compris, toutes les croquettes ne se valent pas! il n'y a pas de miracle, les plus chères sont souvent celles de meilleures qualité!

On peut cependant classer les croquettes en 3 catégories:

- les entrées de gamme que l'on peut se procurer dans les grandes surfaces (marques distributeur, Friskies, Frolic, Brekkies, ...)

- les marques réputées que l'on trouve dans les enseignes de jardinerie ou chez le vétérinaire (Flatazor, Royal canin, Proplan, Hill's, Eukanuba, Virbac ...)

- les marques haut de gamme, beaucoup plus confidentielles et qu'on ne trouve quasiment que sur internet
(Orijen, Acana, ...)

Donc, si l'on synthétise tout cela voici la liste des choses à prendre en compte pour choisir une bonne marque:

Une croquette de bonne qualité se caractérise principalement par :

- une faible teneur en glucides (à évaluer en fonction de l'analyse et de la liste des ingrédients car elle n'est jamais renseignée en tant que telle)
- l'absence de céréales (blé, maïs, riz)
- une forte présence de viande
- une proportion élevée de protéines dans l'analyse (> 35 %)
- peu de produits d'origine végétale
- l'absence de sous produits et déchets animaux ou végétaux
- un faible taux de cellulose dans l'analyse (< 3 %)
- l'absence de conservateurs chimiques
- un faible taux de cendres dans l'analyse (< 8 %)

Voilà, vous pouvez maintenant choisir en toute connaissance de cause!

Quelques petits rappels concernant la conservation des croquettes à la maison:

Pensez à nettoyer les contenants!

Les graisses sont vaporisées sur les croquettes extrudées. Grâce à leur structure expansée, elles en absorbent une partie mais il en reste en surface. Il suffit de les manipuler pour constater qu'un film gras se dépose sur les mains. Le problème, c'est qu'au contact de l'air, les lipides s'oxydent et deviennent rances. Leur qualité nutritionnelle s'en trouve affectée, ce qui oblige les fabricants à ajouter des conservateurs.
Aussi, pensez à nettoyer régulièrement les contenants (conteneurs à croquettes, gamelles, verres doseurs) afin d'éliminer les graisses oxydées qui pourraient contaminer des croquettes encore saines.

Comment vérifier que notre compagnon est en bonne santé et ses nouvelles croquettes lui conviennent ?

Il existe quelques moyens très simples de savoir si la nourriture que vous donnez à votre chien lui convient.
S’il est adulte, vérifiez notamment que son poids reste stable. Pour cela, il suffit de se peser seul, puis avec le chien… et de calculer la différence. Surveillez également l’aspect de sa peau et de sa fourrure. Un animal en pleine forme a un poil lisse et brillant. Par ailleurs, vous pouvez affiner votre diagnostic en observant le bon fonctionnement intestinal de l’animal (fréquence, odeur, consistance, couleur des selles) et son comportement dans la vie de tous les jours : entrain, appétit, tranquillité.
Si la santé de votre animal vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Smile Smile

Dernière édition par Laetitia & Bono le Sam 24 Jan 2015 - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xsabx
BoubouRoi

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Sam 10 Jan 2015 - 16:15

Tres tres bonne analyse!
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Sam 10 Jan 2015 - 18:50

Merci Sabrina! ouiii ouiii

Dernière édition par Laetitia G le Sam 10 Jan 2015 - 23:22, édité 1 fois
Pauline L
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Sam 10 Jan 2015 - 19:44

Super post, qui synthétise bien tout ce qui a pu être dit sur la croquette !
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Sam 10 Jan 2015 - 19:47

Ahhhh..............la croquette!!!!! Tout une histoire!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Poussinette
Admin

Féminin

MessageSujet: avis croquettes   Mer 14 Jan 2015 - 21:28

Le sujet est juste super c'est très bien expliqué j'avais trouvé ca pour mon Julius je les trouves vraiment bien mais j'aimerai bien avoir vos avis!!

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/croquettes_chien_purizon/purizon_adult/399132
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecurie-lajumenterie.fr
xsabx
BoubouRoi

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 21:31

Bien mais on ne sait pas si la viande est déshydraté ou fraiche à part pour le hareng...
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 21:45

Je trouve le taux de cendre un peu élevé, 7,5 à 8%, c'est déjà bien, là, il y a 9%, ca reste pas mal pour le reste par rapport aux multinationales qu'on connaît tous, mais quitte à prendre du premium, je préfère orijen et Acana, au moins, tout est frais et en plus, il y a des chondroprotecteurs également.

Après, vérifier les glucides, tu peux le calculer ici:

http://www.dur-a-avaler.com/wp-content/uploads/2013/09/Calculs-croquettes.xlsx

Voilà de mon avis!
Poussinette
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 21:46

Et Orijen ils en ont a l'agneau aussi ou c'est que du poulet?

Un amour inconditionnel
Poussinette
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 21:48

Dans le descriptif il mette viande fraiche pourtant mais bon je sais pas apres c'est dur de s'y retrouver dans toutes ces croquettes

Un amour inconditionnel
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 21:58

CedricG
BoubouPetitJoueur

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 22:01

pour ma part :

je n'utilise QUE des croquettes Royal Canins Spécial Bulldog avec une gamelle d'eau à coté.

il y a pour les jeunes est ensuite les adultes. toujours vérifié si c'est pas vide c'est tous.

c'est à volonté dans la gamelle, c'est pas un goinfre, et la nouvelle Gaby n'a pas l'air de l'être non plus. donc tous va bien pour le moment

Poussinette
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 22:02

Bah l'agneau est réputé pour être meilleur pour tout ce qui est soucis digestif et de peau et comme julius s'est fait opéréer du voile du palais et qu'il a quelques sequelles digestives je pensais que l agneau etait mieux mais apres je sais pas si c est vrai ou pa en plus il est tres difficile point de vue bouf il aime pas les croquettes au poulet beurk

Un amour inconditionnel
Poussinette
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 22:04

Pour les chondro protecteur je comptais lui faire un cure avec la'loe vera comme il y en a dedans si jamais je prenais les purizon comme y en a pas dedans mais du coup je sais pas quoi faire rigole grunt

Un amour inconditionnel
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 22:12

CedricG a écrit:
pour ma part :

je n'utilise QUE des croquettes Royal Canins Spécial Bulldog avec une gamelle d'eau à coté.

il y a pour les jeunes est ensuite les adultes. toujours vérifié si c'est pas vide c'est tous.

c'est à volonté dans la gamelle, c'est pas un goinfre, et la nouvelle Gaby n'a pas l'air de l'être non plus. donc tous va bien pour le moment

Moi, j'aime pas du tout les ingrédients, beaucoup de céréales et des viandes déshydratées, pas grand chose de naturel à mon goût, les croquettes spéciales races c'est un argumentaire purement commercial.

Prix excessif pour ce que c'est!!

Et quand on voit comment ils se payent notre tête, voir cet article:
http://lemondedudroit.fr/droit-a-entreprises/distribution/162457-condamnation-pour-entente-dans-le-secteur-de-la-croquette-pour-animaux.html

Bien sur ce n'est que mon avis, chacun est libre de choisir la marque qui lui convient!
Smile
xsabx
BoubouRoi

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 22:32

La viande déshydratées est mieux que la viande fraiche.

Explications :

Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 22:56

Oui pardon! Autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux! Smile hii

En l'occurrence dans les RC Bulldog, pour les reprendre en exemple, même si elles contiennent des viandes déshydratées, elles n'arrivent qu'en 3ème ingrédient sur la liste, après riz et maïs suivis d'hydrolisat, donc il y a bien plus de céréales que de viande dans cette croquette!

Dans Orijen, toujours pour l'exemple, c'est que des viandes fraîches et déshydratées, plus poissons frais et déshydratés, ce qui pour moi fait la différence.

Dernière édition par Laetitia & Bono le Jeu 15 Jan 2015 - 7:23, édité 1 fois
Pauline L
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Mer 14 Jan 2015 - 23:54

Idem, suis pas fan des RC d'un point de  vue rapport qualité prix.
Je suis chez Acana, très bonne marque.
Le saumon est plus adapté aux problème de peau que la viande, car riche en oméga 3 il rend le poil brillant, soyeux, limite la perte de poils...
Iwoks et iona
BoubouDePassage

Masculin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Sam 21 Fév 2015 - 20:21

Connaissez vous les croquetttes husse LAX & RIS SENSITIVE ?

http://www.husse.fr/aliment-pour-chiens/croquettes-pour-chien/croquettes-hypoallergniques-pour-chien/?produit=271

et quand pensez vous !?
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Sam 21 Fév 2015 - 21:57

Elles sont pas mal d'après la composition. Smile
Pauline L
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Jeu 26 Fév 2015 - 10:53

Je ne connais pas cette marque, mais effectivement elles semblent pas mal !
Hancok
BoubouQuiTâtonne

Masculin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Jeu 26 Fév 2015 - 13:28

Hancok ne digérais pas les croquettes étant petit (saignement a la selle) ce n'est pas faute d'avoir essayer un peu toute marque, il a donc été élevé a la nourriture ménagère. En grandissant ça lui est passé et j'ai commencé par royal canin mais monsieur a toujours fait le difficile avec cette marque, après quelques essais, j'ai découvert en discutant par hasard avec un proprio d'une charmante boubou croisé dans un bar qu'il lui donnait "solognac". il a eu a peu près les même probleme que moi avec Hancok. solognac est la marque de croquette de chez decathlon, je ne savais pas qu'ils en faisaient mais oui a ma grande surprise, rayon chasse! Cette marque propose une formule chiot, une senior et trois formules avec apport en proteine different suivant l'activité du chien. Je dois avoué que tout a changé pour Hancok, il les mange bien et sont bien adapté a c'est effort physique, dirons nous qu'il est plutot sportif pour un boubou bisous

Voilà, je la conseil fortement, vraiment satisfait et bon rapport qualité prix.
Phoenixya
BoubouDePassage

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Dim 1 Mar 2015 - 10:01

Je donne des Purizon à notre boxer et depuis elle a refait beaucoup de muscle et moins de soucis de peau.
Je pense prendre les mêmes pour notre futur boubou !
41% de protéines c'est trop pour des chiens de 7 et 8 ans ?
Je me pose la question parce qu'on m'a affirmé que oui !
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Jeu 12 Mar 2015 - 11:52

En fait, tout dépend de l'état de santé du chien, s'il n'a pas de problème rénal, ce n'est pas un soucis, dans le cas contraire par contre ce serait ennuyeux.
Il voit voir avec ton véto qui est seul juge de l'état de forme de ton loulou.
MPeccol
BoubouDePassage

Féminin

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   Sam 21 Mar 2015 - 21:36

Vu que mes deux loulous sont castrés, ils ne boudent pas la gamelles et ont tendance à grossir.

Donc je leur donne Metabolic de chez HILL'S.

http://www.easypets.fr/croquettes-hills-veterinaire-chiens/2255-hill-s-metabolic-chien.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?   

[Alimentation] Comment choisir les croquettes de son bulldog?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant