Forum 100 % mordu du Bulldog Anglais. Conseils santé, élevage, naissances, adoptions, balades organisées par région dans toute la France. Venez partager votre passion dans la joie et la bonne humeur !

AccueilS'enregistrerGroupesFAQConnexion

Partagez | 

Les bulldogs et la chaleur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zavat
BoubouQuiS'installe

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Sam 20 Juil 2013 - 23:13

Paris est devenue une fournaise ces derniers temps!!!
Gus est pas au top, je lui fais des bains de pattes, je lui mouille le front, ventilo & co mais parfois il peut rester une voire deux heures à haleter et ça me fait toujours un peu peur!
Avez vous d'autres astuces?
Revenir en haut Aller en bas
Elora
BoubouFamilier

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Jeu 22 Aoû 2013 - 15:54

Tu sais, tous les chiens halètent un peu en été ... si le halètement ne s'empire pas et ne devient pas un "renâclement" où tu sens qu'il force bcp pour faire passer l'air, ça n'est pas très grave.

Mon véto m'avait dit aussi que ce qui peut aggraver les choses ce sont des situations un peu stressantes ou nouvelles pour eux. Le stress les font respirer plus vite, ça entrave le passage de l'air, ils n'arrivent plus à réguler la respiration. Or c'est en grande partie la respiration qui leur sert à réguler leur température interne. Leur t° augmente, ils ont besoin de plus respirer pour la baisser, ils stressent de ne pas y arriver ... bref, le cercle vicieux.

Donc rester tranquilles dans un endroit connu où ils se sentent en sécurité pendant les pics de canicule c'est le mieux.

Sinon à part tout ce dont tu as parlé, je ne vois pas grand chose à rajouter Smile
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Ven 14 Fév 2014 - 14:18

Bonjour à tous!

Moi aussi, Bono est mon 1er boubou et comme je suis une stressée de nature, j'appréhende beaucoup son premier été.

J'ai bien lu tous les conseils donnés plus haut mais je me pose encore quelques petites questions, alors si vous pouviez la gentillesse de me renseigner...... ce serait génial!

D'abord, ils craignent la chaleur d'accord, mais dans quelle mesure? En gros ça veut dire quoi exactement? A partir de quelle température intérieur/extérieur faut-il se méfier?

Quels sont les signes avant coureurs d'un coup de chaleur?

Si le coup de chaleur est déjà là, est-ce une urgence? Que faut-il immédiatement faire?

Elora
BoubouFamilier

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Lun 17 Fév 2014 - 19:06

C'est assez dépendant du chien et de son état de forme. Un bulldog peut avoir plus ou moins de difficuté à respirer et donc à réguler sa température.
Déjà avec un examen véto tu sauras s'il a ou aura des soucis de voile du palais.

Dans tous les cas, en été il faut éviter de les sortir au plus chaud de la journée. Donc sorties plutôt en début de matinée et en fin d'apres-midi. Ne pas les laisser dehors en été, pendant que vous êtes absents, même s'ils ont accès à l'ombre. Un bulldog peut s'endormir au soleil et en mourir.
Pour les périodes de canicule, on peut également les baigner dans la journée pour les aider.
Eviter au maximum l'exercice et les excitations et les trajets longs en voiture, et avoir toujours une bouteille d'eau avec soi à chaque sortie prolongée.

Les signes avant coureurs sont généralement une respiration rapide et râclée (ça ressemble à un tracteur), car la trachée commence à faire un oedeme et ils ont du mal à respirer ... mais qui ne se calme pas avec le repos. Ils n'arrivent pas à rester couchés et calmes.
Si la respiration reste rapide et difficile, ils peuvent également avoir les yeux humides et un peu vitreux, de la mousses peut sortir des narines et de la gueule ... ensuite commence l'asphysie avec la langue qui se colore en bleu ... des cas de syncopes ... à ce stade, c'est souvent trop tard.

Le coup de chaleur est bien sûr une urgence. Il faut réagir vite ... si la respiration ne se calme pas au bout d'une demi-heure il faut aider rapidement son boubou à baisser sa température, puisqu'il n'y arrive pas par le halètement.

Le plus rapide et efficace et de le refroidir en lui mettant les pattes dans de l'eau fraiche. Ils captent bien le froid par les coussinets et l'intérieur des cuisses. Donc le rafraichir et lui parler calmement, pour calmer son stress.
EN général, cela suffit ...
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Mar 18 Fév 2014 - 7:56

merci beaucoup pour toutes ses informations, apparemment l'examen véto est plutôt bon pour l'instant mais comme il n'a que 5 mois, il faudra voir un peu avant l'été comment il se comporte!
Merci encore pour ta réponse précise et claire, ça me rassure un peu! Very Happy 
Elora
BoubouFamilier

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Mar 18 Fév 2014 - 9:32

De rien, c'est les côtés super des (bons) forums ! ... si notre douloureuse expérience peut éviter à d'autres boubous de la vivre ...  bisous 

L'examen véto peut déceler déjà trés jeune si un bulldog aura des problèmes. Mon vétérinaire m'avait annoncé qu'il y aurait certainement une opération à prévoir dès que je suis venu le voir après mon achat. Patton n'avait que 3 mois et demi.

A 6 mois, il faisait sa 1ere grosse alerte pendant l'été ... donc tu as un peu d'espoir qu'il ne soit pas trés handicapé comme l'était le mien ... ce qui n'empeche pas de prendre les précautions dont je te parle, car il risquera tout de même le coup de chaleur de par sa nature de brachycéphale.
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Mar 18 Fév 2014 - 9:45

Oui, je vais de toute façon prendre toutes les dispositions nécessaires, ne serait-ce que pour son bien-être, c'est vrai nous aussi on est pas bien quand il fait trop chaud! J'ai même tendance à exagérer dans l'anticipation (mon fils était tout le temps malade petit, du coup, j'avais tendance à trop le couvrir pour qu'il ne prenne pas froid), de même j'avais peur de certaines activités de peur qu'il ne se fasse mal, un peu parano quoi!!! mais qui sait, ça m'a peut-être évité certains problèmes...

Dans tous les cas, je préfère prendre des dispositions pour rien et en cas de pépins pouvoir me dire "qu'au moins j'ai fais ce qu'il fallait", plutôt que de me dire après coup "si j'avais su, j'aurais fais ci ou ça!", comme on dit: vaut mieux prévenir que guérir!
 Very Happy 
Laetitia & Bono
BoubouEnOr

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Lun 24 Mar 2014 - 10:50

Solutions insolites contre la chaleur!!

Et la version japonaise, le frigo pour chien!

à voir ici:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/07/frigo-animaux-de-compagnie-invention-insolite-entreprise-japonaise-chaleur_n_3718168.html

Smile 
bullyjack
BoubouQuiTâtonne

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Lun 24 Mar 2014 - 11:03

roooooo Razz

c'est vrai que j’appréhende les fortes chaleurs ca me fait peur !!!
Jess
BoubouDieu

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Mer 26 Mar 2014 - 20:52

Sont fous ces japonais Smile

BoubouDePassage

Féminin

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   Dim 2 Nov 2014 - 11:05

Nous sommes en appartement avec Jude. Avant de la sortir, je touche toujours le sol pour voir si il n'est pas trop chaud, car nous, nous avons des chaussures, mais eux ont les patounes dessus sans protection. Si il fait vraiment trop chaud, nous la sortons le matin très tôt et tard le soir. Autrement au courant de la journée, c'est mini balade avec de l'eau sur soi (si coup de chaleur) avec du solumedrol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bulldogs et la chaleur...   

Les bulldogs et la chaleur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2